• Accueil
  •   > Ingénierie et Maitrise d'oeuvre

Ingénierie et Maitrise d'oeuvre

Que vous soyez une collectivité ou un particulier, nous vous accompagnons dans toutes les phase de votre projet.

03.21.06.10.97
CCCF

Définition: La modélisation hydraulique est un outil informatique qui permet de connaître les volumes d’eau ruisselée le long des pentes d’un bassin-versant, et ainsi de dimensionner des ouvrages d’art permettant de gérer ces eaux ( bassins, fossés, talus, digues… ). Technique employée : Cette technique s’appuie à la fois sur : – des données d’entrée fiables et précises, en l’occurrence : *  un M.N.T. ( Modèle Numérique de Terrain ) produit à partir du nivellement réalisé lors du Lire la suite…

Définition: Le Géomètre-Expert assiste les collectivités ( Communes, Intercommunalités ) dans l’élaboration de leur document d’urbanisme ( Plan Local d’Urbanisme ou Carte Communale ). Ces documents ont pour objectif de réglementer l’urbanisme sur leur territoire. La Carte Communale est un outil permettant de définir les zones dites constructibles dans lesquelles s’appliquera le Règlement National d’Urbanisme ( R.N.U. ). Le Plan Local d’Urbanisme permet : – de structurer dans l’espace et dans le temps des projets Lire la suite…

0_Internet_Bruay_-250

Définition: En topographie l’implantation est l’opération qui consiste à reporter sur le terrain, suivant les indications d’un plan, la position de bâtiments, d’axes ou de points isolés dans un but de construction ou de repérage. Les coordonnées des points à implanter peuvent être calculées au préalable et transférées dans un tachéomètre ou un GPS pour faciliter le travail sur le terrain. Instruments utilisés: Les instruments utilisés doivent permettre de positionner des alignements ou des points : Lire la suite…