Implantation

0_Internet_Bruay_-250

Définition:

En topographie l’implantation est l’opération qui consiste à reporter sur le terrain, suivant les indications d’un plan, la position de bâtiments, d’axes ou de points isolés dans un but de construction ou de repérage. Les coordonnées des points à implanter peuvent être calculées au préalable et transférées dans un tachéomètre ou un GPS pour faciliter le travail sur le terrain.

Instruments utilisés:

Les instruments utilisés doivent permettre de positionner des alignements ou des points :
théodolites, équerres optiques, rubans, niveaux, etc. L’instrument choisi dépend de la précision recherchée, elle-même fonction du type d’ouvrage à implanter : précision millimétrique pour des fondations spéciales, centimétrique pour des ouvrages courants, décimétriques pour des terrassements, etc.

Déroulement:

Les travaux d’implantation débutant par l’analyse des pièces fournies par le demandeur (dont dépend la qualité et la garantie des travaux), il convient d’assurer une lecture sans faille de ses documents et ne pas hésiter à faire ressortir les incohérences s’il en existent.
 Une fois les implantations réalisées sur place, des contrôles sont effectués afin de valider celles-ci, un procès-verbal est dressé et signé conjointement avec le demandeur. Celui-ci renseigne la date de l’opération, la nature des points matérialisés, les cotes permettant de repérer d’une manière incontestable les éléments du projet.
 Une implantation rigoureuse garantit la position d’une construction ou d’un équipement en rapport avec son cahier des charges, tout défaut d’implantation peut avoir des conséquences dramatiques sur le devenir du projet (distances non réglementaires de la construction jusqu’à la limite de propriété pouvant aller jusqu’à la destruction du bâtiment, raccordement au réseau de canalisation impossible dû à une erreur d’implantation altimétrique, etc…).
 C’est pourquoi l’implantation doit être assurée par le Géomètre Expert, garantissant l’exactitude des données.

Types d’implantation:

- implantation d’axe de bâtiment
- implantation de maison
- implantation de voirie
- implantation d’ouvrage d’art
- etc.