Modélisation Hydraulique

CCCF

Définition:

La modélisation hydraulique est un outil informatique qui permet de connaître les volumes d’eau ruisselée le long des pentes d’un bassin-versant, et ainsi de dimensionner des ouvrages d’art permettant de gérer ces eaux ( bassins, fossés, talus, digues… ).

Technique employée :

Cette technique s’appuie à la fois sur :
- des données d’entrée fiables et précises, en l’occurrence :
*  un M.N.T. ( Modèle Numérique de Terrain ) produit à partir du nivellement réalisé lors du mesurage du site, soit par méthode terrestre ( levé à l’appareil ou au GPS ), soit par méthode aérienne ( photogrammétrie ).
* l’occupation du sol, c’est à dire si tel surface est une terre de culture, une pâture, un boisement, ou une zone urbaine imperméabilisée. On se peut pour cela s’appuyer sur la classification  CORINE Land Cover (voir le site)
* la pédologie du site, en d’autres termes, connaître la composition du sol.
- un logiciel de S.I.G. ( Système d’Information Géographique ), en l’occurrence le logiciel libre GRASS, puissant, ayant des applicatifs dédiés à ce type de problématique.

Modélisation des bassins-versants et calculs de coefficients de ruissellement  :

Les calculs et les modélisation s’effectuent à l’aide du logiciel S.I.G. GRASS.
La précision des calculs et le degré de précision des modélisations dépendent de la précision des données initiales.
Le logiciel GRASS permet à partir du M.N.T. de dessiner les contour des bassins-versants ainsi que les axes majeurs d’écoulement.
Ensuite, en fonction de différents paramètres, il permet de calculer les coefficients de ruissellement à partir desquels on peut dimensionner les ouvrages hydrauliques de gestion des eaux.