• Accueil
  •   > Mesurage et diagnostic

Mesurage et diagnostic

Nous sommes compétents pour réaliser de nombreuses prestations topographiques.

03.21.06.10.97
Eglise

Le principe de fonctionnement est le suivant : un rayon laser scanne par rotations à la fois horizontale et verticale l’ensemble de l’espace autour de lui dans une sphère d’un rayon supérieur à 100 m. Tout élément présent dans son champ de vision est représenté sous forme d’un nuage de point plus ou moins dense.

ANC-1

Les communes ou EPCI ont pour obligation de réaliser un schéma d’assainissement sur leur territoire. Ce schéma définit les zones où l’assainissement se gère de façon collective et celles où l’assainissement doit être gérer de façon individuelle pour les particuliers. Dans ces secteurs d’Assainissement Non Collectif, c’est les SPANC (Services Publics de l’Assainissement Non Collectif) qui ont pour fonction de : – Contrôler les nouvelles installations que ce soit Lire la suite…

photogrammetrie_arch1

Illustration 1 : Principe de la photogrammétrie architecturale Définition:  La photogrammétrie architecturale consiste à photographier sous différents angles un même objet afin d’en calculer les dimensions par intersection des lignes de perspectives. Technique employée:  Pour les prises de vue, un boîtier reflex avec des optiques fixes calibrées est nécessaire ( Canon EOS 5D Mark 2 en l’occurence ). Au niveau du traitement informatique, deux logiciels sont employés selon ce que l’on veut Lire la suite…

Définition: La réalisation d’un plan de récolement consiste à mesurer le détail d’un site ayant fait l’objet d’un aménagement, après travaux. Ce plan permettra de comparer ce qui a été effectivement réalisé avec ce qui était prévu, figurant sur le plan projet de travaux. Il permet également de connaître avec exactitude l’emplacement des réseaux mis en place lors des travaux d’aménagement d’un site. Or la réforme des Collectivités Territoriales du 16 juillet 2010, applicable depuis le Lire la suite…

Fruges-CV

Définition: Un Système d’Information Géographique ( S.I.G. ) est un ensemble de données graphiques et de données littérales interconnectées au sein d’un logiciel informatique. Un tel système permet soit : – d’effectuer des requêtes sur les données littérales dont les résultats sont immédiatement localisés graphiquement – de sélectionner une entité graphique et d’obtenir immédiatement les informations sous forme littérale qui s’y rapportent.   Technique employée: Lire la suite…

Définition :  Un plan topographique est une représentation symbolique de toutes les informations ayant trait à la topologie du terrain et à ses détails naturels et artificiels. Ce plan comporte un certain nombre d’éléments graphiques récurrents : – un cartouche mentionnant toutes les informations littérales relatives au plan ( Département, Commune, Section, Parcelle, Date, Propriétaire… ). – une échelle permettant de mesurer des distances et des surfaces directement sur le plan. – une flèche du Nord Lire la suite…

PIC_illustration-1

Définition:  Une levée d’intérieur consiste à mesurer avec exactitude les dimensions des pièces d’un bâtiment ( longueur, largeur, hauteur sous plafond… ) et dimensionner sur un plan le détail des composants de ces pièces comme : – la taille des ouvertures ( portes, fenêtres, trappes… ) – l’emplacement des réseaux ( réseau électrique, éclairage, réseau d’eau, radiateurs… ) – la position d’éléments fixes ( toilettes, lavabos, cuisine équipée… ) Le degré de détail du plan Lire la suite…