Recollement des réseaux

Définition:

La réalisation d’un plan de récolement consiste à mesurer le détail d’un site ayant fait l’objet d’un aménagement, après travaux.
Ce plan permettra de comparer ce qui a été effectivement réalisé avec ce qui était prévu, figurant sur le plan projet de travaux.
Il permet également de connaître avec exactitude l’emplacement des réseaux mis en place lors des travaux d’aménagement d’un site. Or la réforme des Collectivités Territoriales du 16 juillet 2010, applicable depuis le 1er janvier 2012 impose aux collectivités locales de référencer leurs réseaux, en particulier lors de travaux d’aménagement de leur territoire (voir réseaux et canalisations).

Technique employée:

 Ce type de plan est réalisé par des moyens classiques de levé au théodolite ou au GPS, notamment quand les tranchés sont encore ouvertes et donc les réseaux enterrés encore visibles. Sinon, des détecteurs spécifiques peuvent être employés en complément pour localiser les réseaux enterrés.

 Pour aller plus loin :

 Les plans ainsi générés peuvent être convertis au format S.I.G. afin de pouvoir être exploités avec des outils spécifiques comme QGis (voir l’article sur la mise en place S.I.G).
Une collectivité peut donc s’équiper d’un tel logiciel, et avoir à sa disposition une cartographie complète de ces réseaux, mise à jour régulièrement à travers différents plans de récolement.

Documents de référence :